Nous passons tous par des moments difficiles dans la vie. Mais, le plus dur, c’est d’identifier le ou les problèmes à temps. Chaque personne est unique et de part sa personnalité, elle gère différemment les situations qui se présentent a elle. La vie n’étant pas un fleuve tranquille, nous sommes appelés des fois à gérer plusieurs problèmes en même temps. Chaque problème à une solution et chaque question a une réponse. Il suffit de prendre le temps de les trouver.
La paresse, la peur du changement entre autres sont des facteurs qui nous empêchent d’avancer dans notre quête. Le temps passe et un beau jour on se retrouve submerger par les problèmes enfuits dans notre tiroir. Que faire ? Prendre ses jambes à son cou et se cacher encore et encore ou simplement les affronter ? Une réponse loin d’être évidente dans la mesure que nous savons que nous allons vraisemblablement passé par des moments de souffrance lors de cette exploration psychique.
Les philosophes nous parlent de positiver… Le Dalai Lama nous demande d’avoir de la compassion. Dans les deux cas, ils n’ont pas tort. A mon humble avis, se fixer le but d’être heureux est le moteur qui nous fera avancer.
Une fois le problème identifié, il faut apprendre à le confronter. Comment ? Alors, le Dalai Lama comme je vous ai dit plus haut, utilise la compassion pour arriver à ce bonheur que nous aspirons tous. Un bonheur que nous construisons nous même seulement avec un peu de volonté.
- Le rituel du matin: Commencer la journée avec le rituel que le Dalai Lama nous propose. « Aujourd’hui, j’ai de la chance d’avoir pu me lever, d’être vivant, j’ai une vie précieuse et je ne vais pas la gâcher. Je vais utiliser toutes mes énergies à me développer, d’ouvrir mon cœur au autres, arriver a un stade d’illumination pour le bien-être des autres. Je vais avoir des pensées positives envers les autres. Je ne vais pas me mettre en colère ou penser du mal d’eux. Je vais apporter mon soutien autant que je peux. Une fois que c’est fait, nous pouvons procéder à la deuxième pratique
- Le premier pas pour cultiver la compassion, c’est de pratiquer l’empathie envers les autres. Tout le monde pense qu’il possède une certaine empathie – a un certain niveau ce n’est pas faux. Mais la plupart du temps nous nous concentrons sur nous-mêmes (je ne fais pas l’exception) et nous laissons notre empathie se dissiper. Une manière d’essayer cette pratique, supposé que nous sommes en face d’une personne aimée. Quelque chose de terrible lui ait arrivé à elle ou à lui. Maintenant essayons d’imaginer sa peine. Imaginons sa souffrance dans les plus petits détails. Faites cette pratique pendant quelques semaines et ensuite essayer d’aller au delà de la souffrance des personnes aimées.
- Les choses courantes : Au lieu de voir les différences entre vous et l’autre, essayez de voir ce que vous avez en commun. A la racine, nous sommes tous des êtres humains. Nous avons besoin de la nourriture, d’un toit et de l’amour. Nous cherchons l’attention et reconnaissance et affection et au dessus de tout le bonheur.
- L’un de mes exercices favori est tire d’un grand article dan Ode Magazine – Cinq exercices à essayer lorsque vous allez à la rencontre des amis et des étrangers. Faites-le discrètement avec la même personne.
Lorsque vous focalisez votre attention sur cette personne, dites-vous :
1. Comme moi, cette personne souhaite être heureuse dans sa vie
2. Comme moi, cette personne essaye d’éviter de souffrir
3. Comme moi, cette personne a connu le chagrin, la solitude et le désespoir
4. Comme moi, cette personne essaye de combler ses besoins
5. Comme moi, cette personne apprend la vie
· La réflexion de l’après-midi : Je vous recommande impérativement de prendre quelques minutes avant de partir au lit pour passer en revue votre journée. Pensez aux gens que vous avez rencontrés, vous avez parlé et comment vous les avez traités. Pensez au but que vous vous êtes fixé ce matin – agir avec compassion avec les autres. Est-ce que vous l’avez fait correctement ? Qu’est-ce que vous auriez pu faire mieux ? Quelle leçon vous avez apprise de vos expériences aujourd’hui ? Toute une liste de questions qui vous permettent de vous remettre en question et d’aspirer à un meilleur lendemain….
BONNE PRATIQUE
No comments:
Post a Comment